Chargé.e de mission – 3 ans

97400 Saint-Denis, La Réunion
CDD

A propos de Nous

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre en charge du Travail (www.anact.fr). L'Anact a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles.

L’Anact s’appuie sur un réseau de 16 agences régionales (les Aract) pour développer des projets au plus près des besoins des femmes et hommes au travail, des organisations et des territoires.

La direction de la Réunion est constituée d’une équipe de 7 personnes aux profils complémentaires (chargée de développement, chargé.e.s de mission intervenant.e.s ergonomes, psychologues du travail, communicant.e.s, gestionnaires).

Votre mission, si vous l'acceptez

Sous l'autorité de la Directrice Régionale, vous aurez en charge le pilotage et la conduite d'interventions auprès d'entreprises du territoire ainsi que le montage et la contribution à des projets partenariaux.

Vous travaillerez sur des projets spécifiques axés sur les conditions de travail, le dialogue social et professionnel, la qualité de vie au travail ou encore la conduite du changement.

En tant que chargé.e de mission, vous serez amené à :

  • Intervenir, former et accompagner les entreprises (en majorité dans les TPE/PME)

    • Réaliser des appuis individuels ou collectifs (secteur privé et public) ;

    • Sensibiliser et accompagner ;

    • Faciliter les relations sociales ;

    • Expérimenter de nouvelles méthodes ;

    • Animations de groupes paritaires ou métiers dans une posture de tiers intervenant équidistant et facilitateur.

  • Monter et participer à des projets collectifs avec des partenaires externes d'horizons différents ;

  • Capitaliser sur les enseignements des différentes expérimentations ;

    • Travailler sur la définition et la création d'outils de sensibilisation, d'accompagnement, de diffusion et de transfert.

  • Informer, sensibiliser et former sur la thématique des relations sociales, des conditions de travail et de son organisation en s'appuyant sur les démarches conduites en région.



Vous serez en mesure d'identifier le besoin des entreprises, d'élaborer une offre d'intervention, de construire des projets de partenariat, de les piloter et de les animer.

Le profil idéal, selon nous

De formation supérieure Bac +5 ou équivalent, idéalement en commerce, en ressources humaines, en sciences de gestion ou en sciences humaines et sociales.

Une expérience professionnelle d'au moins 10 ans est indispensable en intervention en lien étroit avec les IRP et/ou d'accompagnement concerté du changement en entreprise ou de "conseil" interne ou externe sur les champs de l'Aract.



Compétences recherchées :

  • Maitrise des fondamentaux de la qualité de vie au travail

  • Connaissance de l'entreprise privée et publique et de son environnement

  • Connaissance du fonctionnement des IRP et du dialogue social

  • Capacité à intervenir en situation de relations sociales tendues ou de conflits, pratique de la facilitation et de la médiation collective

  • Capacité à animer une formation dans des formats différents et à concevoir une ingénierie pédagogique

  • Techniques d'écoutes et d'entretien individuels et collectifs

  • Capacité d'animation et de groupes et pratique de méthodes mobilisant des pédagogies interactives et participatives

  • Capacité de synthèse, de rédaction, de vulgarisation, d'expression écrite et orale

  • Capacité à travailler en équipe et en mode projet



Conditions d'emploi :

  • Contractuel de la fonction publique

  • CDD de 3 ans

  • Prise de fonction au plus tôt

  • Rémunération en référence à la grille des chargé.e.s de mission de l'anact, en fonction du diplôme et de la durée de l'expérience. Une majoration spécifique pour les DROM est incluse dans la grille de rémunération.

  • Poste basé à Saint-Denis mais son périmètre concerne l'ensemble de l'île

  • Déplacements possibles dans l'hexagone et Mayotte.

  • Véhicules de services pour les déplacements

  • Mise à disposition d'un PC portable et d'un téléphone de service

  • Possibilité de télétravail

  • Mutuelle et prévoyance

  • Titres restaurants

  • 38h30 travaillées + RTT

  • Accès aux formations du catalogue Anact



Modalités de recrutement :



Candidature avec curriculum vitae et lettre de motivation à adresser à envoyer avant le 24 janvier 2025.

Processus de sélection : compléter un questionnaire et une étude de cas, mise en situation et entretiens 

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